Le guide d’achat et comparatif des meilleurs petit frigo encastrable avec tests et avis

L’utilisation de la glace est connue depuis l’Antiquité, lorsque les petits frigos encastrables naturels étaient utilisés à la fois à des fins thérapeutiques et pour conserver les aliments. Temps où la glace était comprimée pour durer plus longtemps.

Aujourd’hui, depuis un peu plus d’un siècle, il existe déjà des petits frigos encastrables électriques et aucun foyer ne peut s’en passer. Pour conserver les aliments ou pour rafraîchir la journée avec un peu de glace ou une boisson froide.

Et il existe différents types de petits frigos encastrables que l’on pourrait résumer essentiellement en deux : les combi, qui sont ceux qui ont des portes les unes sur les autres, pour ouvrir le congélateur ou le froid au-dessus de zéro. Et celles des Américains, qui ont deux portes de haut en bas. Ils ont tendance à être beaucoup plus grands, ou du moins plus encombrants, et jusqu’à très récemment étaient réservés aux poches les plus pleines, en raison de leur prix élevé.

Petit Frigo Encastrable : Les meilleurs actuellement

À garder à l’esprit

L’une des premières choses que nous devons examiner lorsque nous achetons un petit frigo encastrable est sa consommation.

Le petit frigo encastrable est le seul appareil ménager qui reste allumé toute la journée, c’est donc celui qui consomme le plus d’électricité.

Pour des raisons pratiques, un petit frigo encastrable avec une cote énergétique A+ consomme 20 % de moins qu’un petit frigo encastrable de classe A. Et la différence est doublée avec un A++ qui consomme 40 % de moins qu’un A.

Les marques ont tellement amélioré la consommation d’électricité qu’il est parfois intéressant de remplacer un vieux réfrigérateur, même s’il fonctionne encore, par un nouveau. Parce que le changement sera vite rentabilisé par la baisse de la facture d’électricité.hospitality-3793946_640

Il est également important de prendre en compte le niveau de bruit. Le compresseur qui fait le travail de refroidissement, de libération et de compression des gaz, répète encore et encore, sans s’arrêter, le bruit typique qui donne l’impression que le petit frigo encastrable démarre et reste constamment allumé.

Mais en ce qui concerne le bruit, il y a eu aussi beaucoup de progrès et cela peut être un peu ennuyeux, mais ce n’est plus épuisant.

Une autre caractéristique à prendre en compte est le bruit. Les petits frigos encastrables sont très bruyants car ils utilisent des compresseurs pour le refroidissement. Lorsqu’ils libèrent et compriment le gaz, ils émettent des bruits très caractéristiques. Comme pour l’efficacité énergétique, les nouveaux modèles ont considérablement réduit le niveau de bruit.

Un mot d’avertissement. La température des petits frigos encastrables ne doit pas être constante, à vie, comme nous avons l’habitude de le faire. La température doit être modifiée en fonction du type de produit et de la quantité. Plus froid quand on le remplit, pour que tout refroidisse avant… et puis on revient à la température habituelle.

Histoire

Réfrigérateur et frigo sont deux mots qui ont la même signification, bien qu’ils aient des histoires différentes. Le terme « réfrigérateur » était à l’origine utilisé pour « baptiser » ces armoires du début du XXe siècle qui étaient isolées avec une doublure en ardoise ou en liège et dans lesquelles on insérait une barre de glace pour refroidir tout ce qui se trouvait à l’intérieur.

Plus tard, avec l’arrivée de l’électricité, l’ingénieur français Louis Abel Charles Tellier a inventé le réfrigérateur, en 1858.

kitchen-4325281_640Mais le petit frigo encastrable en tant qu’appareil électrique n’existe pas avant 1913, lorsque General Electric vend, à Chicago, le premier petit frigo encastrable électrique.

Puis ce sera la Kelvinator Company, vers 1918, qui fabriquera le premier petit frigo encastrable à commande automatique.

Peu de temps après, la société Electrolux a été la première à breveter le petit frigo encastrable domestique, en 1922.

Et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le congélateur a été utilisé comme complément du réfrigérateur.

La même chose s’est produite avec le nom. Les petits frigos encastrables sont nés avec un nom différent de celui du petit frigo encastrable afin de ne pas confondre les concepts de transporter un bar à glace à l’intérieur (frigo) ou de faire le froid.

Et si au début le terme de petit frigo encastrable était gagnant, aujourd’hui le nom de petit frigo encastrable est imposé dans de nombreux pays, et dans d’autres il se développe considérablement.

Réfrigérateurs combinés

Les glacières combinées sont celles dont le congélateur est situé en bas. Un type de structure qui est très pratique pour accéder aux aliments les plus couramment utilisés, et qui permet en même temps de placer les tiroirs à légumes dans la position optimale pour une bonne réfrigération.

Parmi ces refroidisseurs combinés, le modèle Zanussi ZRB34315XA a été choisi pour sa cote énergétique A++. Ses économies d’énergie, ainsi que ses caractéristiques techniques qui favorisent la meilleure conservation des aliments, l’ont propulsé en tête du classement.

Le gagnant : Zanussi ZRB34315XA

Ce petit frigo encastrable a une capacité de refroidissement de 226 litres, et un congélateur de 92 litres, ce qui ne représente pas une dépense énorme grâce à sa cote énergétique A++, ce qui signifie des économies considérables sur la facture d’électricité. Le fabricant estime la consommation à 242 Kwh par an.

Il dispose également d’un système de refroidissement « AirFlow+ », qui provoque la circulation de l’air froid au point qu’il est capable de maintenir la même température dans la zone supérieure que dans la zone inférieure.

Ce modèle Zanussi possède également un tiroir « SuperFresh » qui permet de conserver la viande et le poisson à une température inférieure de 15 % à celle du reste du réfrigérateur.

Enfin, il a une fonction qui permet de refroidir plus rapidement les nouveaux aliments sans augmenter la température de ceux qui ont été stockés auparavant.

Son niveau de bruit ne dépasse pas 43 décibels et il est doté d’une finition anti-traces de doigts.

Son plus gros problème est le prix, qui est d’environ 500 euros.

Deuxième place : Indesit CAA 55

C’est la moins chère des « combi » sélectionnées ici, et elle a une efficacité énergétique de A+, ce qui permet de réduire sa consommation à 256 Kwh par an.

D’une capacité de 150 litres dans le petit frigo encastrable et de 84 litres dans le congélateur, il mesure 174 x 54,5 x 58 cm, et son niveau sonore est de 42 décibels.

Il dispose de quatre températures sélectionnables dans les parties petit frigo encastrable et congélateur. Comme il est « non gelé », il ne génère pas de gel et ne permet pas à la glace de s’accumuler.

Il est uniquement disponible en blanc.

Beko RCNA320E21X

Ce petit frigo encastrable Beko possède deux systèmes de refroidissement indépendants, intégrant ce que l’on appelle le « néo gel », qui permet de mieux maintenir le niveau d’humidité nécessaire aux aliments frais.

Il dispose également d’un ioniseur qui empêche les mauvaises odeurs des aliments, et réduit même les bactéries.

Sa capacité est de 197 litres dans la partie petit frigo encastrable et de 60 litres dans la partie congélateur. Son bruit de 43 décibels et son prix… des plus chers de cette sélection.

Teak combi nfl-320 e-inox

Un petit frigo encastrable qui est déclaré économe en énergie en intégrant une fonction « éco » qui améliorerait sa note A+. Bien qu’il y en ait avec une consommation très similaire à ses 286 Kwh par an.

Il n’y a pas de gel et il est doté d’un système antibactérien et de filtres à charbon pour éviter les mauvaises odeurs. Il dispose également d’une fonction de congélation rapide.

Bien sûr, c’est un petit frigo encastrable pour ceux qui n’ont pas besoin d’un grand congélateur, car il dispose d’un grand espace pour un petit frigo encastrable (219 litres), beaucoup plus grand que ses concurrents, mais il est proportionnellement plus petit dans le congélateur (76 litres).

Son niveau de bruit est l’un des plus faibles parmi les produits sélectionnés ici, avec 40 décibels.

Réfrigérateurs américains

Elles sont plus larges et ont une plus grande capacité, ce qui les rend idéales pour les familles nombreuses ou les groupes de personnes importants.

Ce sont des petits frigos encastrables américains typiques, avec au moins deux portes verticales et beaucoup plus larges que d’habitude ici, ce qui leur donne une plus grande capacité.

Ils ont été pendant de nombreuses années les petits frigos encastrables typiques des films et un objectif inaccessible pour tous les ménages, en raison de leur prix élevé. Cela en faisait un objet de luxe.

Le gagnant : Siemens KA90NVI30

Pas moins de 573 litres de capacité, dont pas moins de 200 pour la seule partie congélateur. Un autre monde, comparé à la combi… mais aussi dans le prix.

De plus, ce modèle présente l’avantage d’une efficacité énergétique A++, ce qui permet d’économiser 20% par rapport à ceux qui n’ont que A+.

Il est « sans gel » et « multiAirflow », ce qui lui donne une distribution uniforme du froid pour maintenir une température constante dans tous les coins.

De plus, ce modèle intègre des capteurs intelligents pour éviter les changements de température constants causés par l’ouverture continue de votre porte. Cela n’est pas rare non plus dans les familles nombreuses avec enfants.

Le système d’éclairage intérieur est également très bien conçu, utilisant des ampoules LED pour fournir un bon niveau de lumière sans éblouissement. Et il a une finition en acier inoxydable, anti-traces de doigts.

Il ne fait pas plus de bruit qu’un petit frigo encastrable combi beaucoup plus petit, puisqu’il ne dépasse pas 43 décibels.

Mais il ne peut pas non plus concurrencer un refroidisseur combiné sur le plan du prix.

A++, le haut de gamme, rend le prix rentable en peu de temps.

Deuxième place : BEKO GN163121X NF

Technologie américaine avec un filtre à charbon pour prévenir les odeurs et le système « néo-froid » qui maintient le taux d’humidité à 90%, ce qui permet de conserver les aliments frais plus longtemps.

Sa capacité est de 558 litres, dont 368 sont consacrés au réfrigérateur. Et tant son efficacité énergétique (A+) que son niveau de bruit (43 décibels) sont acceptables.

C’est un modèle qui s’est également engagé sur le plan esthétique pour qu’il soit à la fois moderne et élégant. Avec une finition en acier inoxydable et des poignées qui se complètent parfaitement.

Toute la paroi arrière du compartiment petit frigo encastrable est éclairée.

LG GSL760PZXV

Ce modèle américain d’origine coréenne comporte un distributeur d’eau et de glace sur la porte, ce qui, pour beaucoup d’amateurs d’eau froide, sera un grand plus, puisqu’il suffirait d’avoir une sortie d’eau à laquelle il pourrait être raccordé.

Elle dispose de l’une des plus grandes capacités dans ce segment, dépassant les 600 litres au total, avec pas moins de 405 destinés au réfrigérateur.

Cependant, le congélateur reste petit, car il consacre beaucoup d’espace à la fabrication et au stockage des glaçons, ce qui nous permettra de répondre à chaque fois que nous demanderons de la glace.

Il dispose également d’une technologie d’onduleur qui lui permet d’être plus efficace et silencieux au point de ne pas atteindre 40 décibels.

Autre nouveauté, un tiroir spécial qui permet aux légumes de durer plus longtemps, et qui intègre le système de diagnostic LG Smart, qui nous indique l’erreur éventuelle, simplement en rapprochant le téléphone portable.

Hisense RQ562N4AC1

Un petit frigo encastrable qui sort de l’ordinaire pour ce type de modèle et qui dispose de trois espaces différents. Toute la partie supérieure fait le travail d’un réfrigérateur, et la partie inférieure, divisée en deux espaces séparés, fait office de congélateur.

Elle a la particularité de pouvoir transformer la partie du petit frigo encastrable en congélateur, si nécessaire, car la température peut varier de 5 degrés à -20 degrés.

Il est également doté d’un système permettant de maintenir l’humidité de la nourriture et d’en augmenter la durée, ce que l’on appelle dans ce cas le « triple Nano frais ». Il est également doté d’un système permettant de maintenir l’humidité des aliments et d’augmenter leur durée de conservation, ce que l’on appelle dans ce cas le « triple Nano frais ».

Le meilleur atout de ce modèle est peut-être le prix, pour tout ce qu’il offre.

Klarstein Grand Hôte A

La moins chère de cette sélection, et de par son esthétique, qui rappelle les cuisines des grands chefs, elle conquiert les plus sybarites.

Il est doté d’un écran de contrôle tactile intégré à la porte qui nous permet de maintenir le contrôle de la température en toute simplicité.

Il est « sans givre », les portes peuvent être en « verre », en « acier inoxydable » ou en finition noire, et sa capacité est de 322 plus 152 dans le congélateur. A+ efficacité énergétique.